Pandentaire |Portail Dentaire Marocain

LoginRegister
A+ R A-
chroniques et points de vue
chroniques et points de vue

chroniques et points de vue (11)


Les articles que vous trouverez dans cette rubrique traduisent les pensées et les points de vue de leurs auteurs respectifs.
Qu'il soit précisé que l'équipe Pandentaire.com ne partage pas forcément les idées exposées ici. Si nous les publions c'est dans le but de favoriser l'échange le débat et le partage.
Bonne lecture !

Évaluez cet article
(4 votes)
Les onlays dentaires remplacent les grandes obturations en recouvrant la surface de la dent. Lorsqu'une dent est trop endommagée pour supporter un "plombage" mais pas suffisamment endommagée pour envisager une couronne dentaire la question se pose : que faire ?
Vendredi, 18 Août 2017 12:50
Lire la suite... 0
Évaluez cet article
(3 votes)
Vous êtes-vous déjà réveillé avec une douleur à la mâchoire, une tension au niveau du cou, l'envie de vous masser les tempes dès le réveil? Une mauvaise journée qui s'annonce? Et si plutôt c'était la faute à vos vilaine dents....? Saviez-vous que certains problèmes dentaires peuvent déclencher des migraines et des maux de tête ou des sifflements dans les oreilles.. ? Etrange n'est-ce pas? Et pourtant pas si compliqué ! Explications.
Dimanche, 19 Mars 2017 19:45
Lire la suite... 0
Évaluez cet article
(13 votes)
En tant que dentistes : Doit-on garantir un soin dentaire prodigué ? En tant que patients : Peut-on exiger une garantie pour un soin reçu ? Dans la même veine d'idées : Qu'est ce qui peut être garanti ? Une couronne une facette? Un traitement canalaire un plombage ? un dentier ?
Dimanche, 04 Août 2013 12:57
Lire la suite... 0
Évaluez cet article
(0 votes)
Samedi 8 Juin 2013, 20h45, devant une salle qui ne désemplie pas et une audience complètement conquise et pendue à son discours de clôture prononcé non sans émotion, Pr. JAAFAR MOUHYI félicite l'ensemble des conférenciers et promet une prochaine édition aux dimensions doublées.
Mardi, 11 Juin 2013 20:38
Lire la suite... 1
Évaluez cet article
(0 votes)
Vous vous demandez encore s'il faut assister au congrès de l'UASOM ? Pourquoi il est faut absolument d'assister au congrès de l'Union des Associations Scientifiques Odontologiques Marocaines ?
Mercredi, 22 Mai 2013 11:57
Lire la suite... 0
Évaluez cet article
(0 votes)
D'entrée de jeu, je me confie, je suis un mordu.. d'occlusodontie ! Mordu dans les deux sens : passionné , féru... et trituré à force de lire tout et son contraire. Y a t il un seul consensus auquel m'accrocher ? A part celui auquel je suis arrivé et que je vais développer dans cette longue prose ?
Dimanche, 21 Avril 2013 14:54
Lire la suite... 0
Évaluez cet article
(4 votes)
La médecine dentaire est une pratique intellectuelle mais principalement manuelle. Il est indéniable que la rigueur soit une condition pour atteindre la réussite, du moins s’y rapprocher le plus possible. La codification des techniques opératoires permet de les reproduire et de les diffuser au prêt du plus grand nombre de praticiens. L’exemple du traitement canalaire est en cela très parlant. Ainsi l’on décrira la technique de l’alésage canalaire classique (prescrite par Shilder) comme étant une séquence instrumentale précise, une gymnastique rythmique décrite au millimètre prêt et qui démarre au quart de tour! Une description dogmatique dont le but est de limiter le hasard et l’initiative et de garantir réussite et  reproductibilité opératoire. Mais y aurait-il, par feedback, et à terme, un effet sur ce praticien quand il s’acharne à exécuter à la lettre ces prescriptions ? Fatalement oui ! Du conditionnement béhavioriste pour faire plaisir aux nommagitomanes.
Samedi, 25 Août 2012 00:29
Lire la suite... 0
Évaluez cet article
(3 votes)
Bravo à toute l'équipe élue par ses pairs pour diriger notre profession pour 4 ans. Félicitations à l'équipe sortante qui a permis le succès de la transition et le bon déroulement des différentes assemblées générales électives, malgré la faible mobilisation de nos confrères. Avec toute l'élégance qui le caractérise, un grand merci au Dr. Charaa Jaouad qui nous a informé minute par minute des résultats des élections. Dorénavant, tous les médecins dentistes du Royaume doivent impérativement, comme stipulé dans la loi, s'acquitter de leurs cotisations. À défaut, et pour l'intérêt de tous, le conseil de l'ordre doit utiliser tous les moyens légaux pour la perception de ses cotisations. Allant de la communication intelligente jusqu'à la radiation pure et simple du tableau de l'ordre. Après avoir arrêté les délais de payement, je suggère la publication de la liste des médecins dentistes à jour de leurs cotisation qui sera adresser avec des graves conséquences aux cibles suivantes: - Tous les consulats au sein du Royaume. - Tous les organismes (public et privé) de remboursement des prestations dentaires. Etc...
Mercredi, 30 Mai 2012 15:09
Lire la suite... 0
Évaluez cet article
(11 votes)
(Je ne parlerai pas des législatives du 25 Novembre non, je parlerai des élections des Conseils de l'Ordre des Médecins-Dentistes..) Sous ce jeu de mot moyen qui me sert de titre (et qui me dessert pour la suite, vu que je peux difficilement prétendre au sérieux par la suite...) je vais essayer d'exposer quelques réflexions autour des élections des conseils de l'ordre des médecins-dentistes.. Mais d'abord d'ou me vient le choix d'un tel titre ? Je vous fais un avoeu : Personnellement, et c'est à crâne ouvert que je vous parle, je crains souffrir d'un genre de dérangement lexical rare qui fait que dans ma tête, les élections riment avec zèle et miction, chose que je ne me suis jamais expliqué et qui m'empêche d'accorder le sérieux qui se doit au cérémonial électoral !
Vendredi, 04 Novembre 2011 22:52
Lire la suite... 0
Évaluez cet article
(3 votes)
En sortant de faculté, les médecins dentistes marocains (comme partout dans le monde d’ailleurs) ont suivi une formation de base qui leur permet d’exercer une dentisterie d’omnipratique. Durant notre cursus, nous avons été initiés à différentes spécialités, telles que l’endodontie, la parodontologie, la chirurgie buccale et l’orthodontie. Mais notre enseignement théorique et notre expérience clinique restent limités aux bases et aux cas les plus simples qui pourraient être facilement réalisés par l’omnipraticien moyen une fois en exercice.
Dimanche, 23 Octobre 2011 18:18
Lire la suite... 2

Derniers Commentaires

Identification

L'inscription est strictement réservée aux dentistes, vos inscriptions seront vérifiées avant d'être validée.


Connexion avec Facebook

онлайн фильмы

Login



Connexion avec Facebook
pharmacie en ligne reunion