Pandentaire |Portail Dentaire Marocain

LoginRegister
A+ R A-
Le dentiste marocain sait écrire : Chroniques et points de vue.
chroniques et points de vue

chroniques et points de vue (14)


Les articles que vous trouverez dans cette rubrique traduisent les pensées et les points de vue de leurs auteurs respectifs.
Qu'il soit précisé que l'équipe Pandentaire.com ne partage pas forcément les idées exposées ici. Si nous les publions c'est dans le but de favoriser l'échange le débat et le partage.
Bonne lecture !

Évaluez cet article
(3 votes)
Lancement d'une bibliothèque web de thèses dentaires. Dans le but de partager nos travaux de thèse et en faire profiter un maximum de monde, je vous propose que nous déterrions et collections les thèses pour les publier sur un site dédié à cet effet ouvert et interactif avec la possibilité de les discuter ensemble dans un esprit de partage et de convivialité. Imaginez un “wikipedia dentaire” participatif et collaboratif.. une pierre à notre mesure à l’édifice scientifique.   Dès que nous atteindrons le total honorable de 30 thèses, nous vous en ferons part et vous enverrons en avant-première le lien du site en version Beta pour que vous soyez les premiers à le tester avant sa mise en ligne.   Il t’est donc demandé, cher partageux, si tu adhère à ce projet ambitieux et louable, de nous envoyez ta thèse en format .doc .docx ou .pdf (non protégé) par mail sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou encore sur facebook. Fais tourner ;)   Mise à jour : Déjà une dizaine de participations deux jours seulement après la publication de cet appel. Bravo aux participants, ne nous arrêtons pas en si bon chemin : L'union fait la force.
Mardi, 05 Juin 2018 01:43
Lire la suite...
Évaluez cet article
(0 votes)
A chaque début du Ramadan, la même question essentielle se pose : peut-on faire un soin sans risquer de briser son jeûn ? Peut-on aller chez le dentiste sans risquer d'avaler un liquide quelconque ? Eternelles questions comme à chaque année taraudent les patients se voyant remette à demain (post Ramadan) la douleur d'aujourd'hui ! Ou demander à revenir après le Ftour dans des salles d'attente bien bondée de ces mêmes patients qui craignent pour leur jeun !
Samedi, 26 Mai 2018 18:17
Lire la suite...
Évaluez cet article
(0 votes)
Bon nombre d’adultes se présentant en consultation orthodontique avec une demande prioritaire : un traitement orthodontique d'alignement des dents de courte durée ! Les 4 ans, deux ans et même les Un an et demi de traitement sont souvent décourageant voir tout simplement inaccéptés. Afin de répondre à ces demandes, il existe une technique ortho-chirurgicale (visant à accélérer les mouvements dentaires de manière très peu invasive c'est à dire avec le moins de chirurgie possible).
Jeudi, 24 Mai 2018 10:50
Lire la suite...
Évaluez cet article
(5 votes)
Les onlays dentaires remplacent les gros "plombages" (appelés obturations) en remplaçant les parties manquantes des dents cariées ou cassées. Lorsqu'une dent est trop endommagée pour supporter un "plombage" mais pas suffisamment endommagée pour envisager une couronne dentaire la question se pose : que faire ?
Vendredi, 18 Août 2017 12:50
Lire la suite...
Évaluez cet article
(3 votes)
Vous êtes-vous déjà réveillé avec une douleur à la mâchoire, une tension au niveau du cou, l'envie de vous masser les tempes dès le réveil? Une mauvaise journée qui s'annonce? Et si plutôt c'était la faute à vos vilaine dents....? Saviez-vous que certains problèmes dentaires peuvent déclencher des migraines et des maux de tête ou des sifflements dans les oreilles.. ? Etrange n'est-ce pas? Et pourtant pas si compliqué ! Explications.
Dimanche, 19 Mars 2017 19:45
Lire la suite...
Évaluez cet article
(16 votes)
En tant que dentistes : Doit-on garantir un soin dentaire prodigué ? En tant que patients : Peut-on exiger une garantie pour un soin reçu ? Dans la même veine d'idées : Qu'est ce qui peut être garanti ? Une couronne une facette? Un traitement canalaire un plombage ? un dentier ?
Dimanche, 04 Août 2013 12:57
Lire la suite...
Évaluez cet article
(0 votes)
Samedi 8 Juin 2013, 20h45, devant une salle qui ne désemplie pas et une audience complètement conquise et pendue à son discours de clôture prononcé non sans émotion, Pr. JAAFAR MOUHYI félicite l'ensemble des conférenciers et promet une prochaine édition aux dimensions doublées.
Mardi, 11 Juin 2013 20:38
Lire la suite...
Évaluez cet article
(0 votes)
Vous vous demandez encore s'il faut assister au congrès de l'UASOM ? Pourquoi il est faut absolument d'assister au congrès de l'Union des Associations Scientifiques Odontologiques Marocaines ?
Mercredi, 22 Mai 2013 11:57
Lire la suite...
Évaluez cet article
(0 votes)
D'entrée de jeu, je me confie, je suis un mordu.. d'occlusodontie ! Mordu dans les deux sens : passionné , féru... et trituré à force de lire tout et son contraire. Y a t il un seul consensus auquel m'accrocher ? A part celui auquel je suis arrivé et que je vais développer dans cette longue prose ?
Dimanche, 21 Avril 2013 14:54
Lire la suite...
Évaluez cet article
(4 votes)
La médecine dentaire est une pratique intellectuelle mais principalement manuelle. Il est indéniable que la rigueur soit une condition pour atteindre la réussite, du moins s’y rapprocher le plus possible. La codification des techniques opératoires permet de les reproduire et de les diffuser au prêt du plus grand nombre de praticiens. L’exemple du traitement canalaire est en cela très parlant. Ainsi l’on décrira la technique de l’alésage canalaire classique (prescrite par Shilder) comme étant une séquence instrumentale précise, une gymnastique rythmique décrite au millimètre prêt et qui démarre au quart de tour! Une description dogmatique dont le but est de limiter le hasard et l’initiative et de garantir réussite et  reproductibilité opératoire. Mais y aurait-il, par feedback, et à terme, un effet sur ce praticien quand il s’acharne à exécuter à la lettre ces prescriptions ? Fatalement oui ! Du conditionnement béhavioriste pour faire plaisir aux nommagitomanes.
Samedi, 25 Août 2012 00:29
Lire la suite...

Derniers Commentaires

Identification

L'inscription est strictement réservée aux dentistes, vos inscriptions seront vérifiées avant d'être validée.


Connexion avec Facebook

онлайн фильмы

Login



Connexion avec Facebook
pharmacie en ligne reunion